lundi 17 décembre 2012

Prochainement !



Parlons peu, parlons Sprengstoff !

Sprengstoff qu'est-ce que c'est (en allemand, déjà, ça veut dire "explosif") :
A la base... je l'ai commencé comme une fanfiction de mon premier manga : Marie et Elie, Alchimistes de Salburg, pour retrouver un plaisir plus simple d'écriture. (je vous ai dit que j'adorais écrire des fanfictions ? C'est très agréable de reprendre un univers, je trouve.)

(Aaaah j'adore ce shojo... ! Il est vraiment perfectible mais reste, malgré les années, un de mes mangas préférés)

Au fur et à mesure que j'écrivais et planifiais l'intrigue, je me suis rendue compte que ce n'était plus une fanfiction, loin de là... Donc je vais me permettre de dire que c'est un roman de fantasy, un peu OVNI je le crains (comme à peu près tout ce que j'écris et bien malgré moi parce que j'avouerai que je n'y réfléchis pas trop sur le coup) qui se place dans une Allemagne imaginaire (l'Empire du Thiudisk) début Renaissance mais rien de fixé.



Qu'est-ce qu'il y a dedans ?

- Ya une intrigue principale qui est un ensemble d'intrigue secondaires trèèès discrètement distillées dès le début pour s'imposer après ce qui peut donner l'impression qu'il n'y a pas d'intrigue. Je tiens à préciser que c'est quelque chose de réfléchi ahah (plein le cul qu'on me reproche mon manque d'intrigue, pétons notre câble un bon coup, là, c'est pas parce que mes personnages ont pas une quête après trois pages d'expositions que j'ai pas d'intrigue... Parfois j'ai l'impression que la lecture façon feuilleton des fanfictions rend les lecteurs paresseux... ET oui, sur ce point ce n'est pas moi qu'on va remettre en question hein, permettez)

- Ya énormément de personnages (bon c'est pas forcément neuf) mais l'idée c'est de faire vivre une communauté puisque la majeure partie du roman se passe dans la même ville : Hameln. On a l'équivalent de simples commerçants, des universitaires, des artistes, des dirigeants politiques, des militaires...



- Ya de l'alchimie : le sous titre c'est : de la Théorie et de la Pratique de l'alchimie à Hameln. Je me suis quand même documentée un minimum sur la chose d'ailleurs (j'irai pas jusqu'à dire que j'ai dévoré des pavés sur la question maaaais je suis allée plus loin que wikipédia). Bref théorie et pratique : on oppose donc rationalisme et empirisme en filigrane mais pas au détriment de l'histoire bien sûr. Ca colle bien avec l'ambiance Renaissance.

- Ya un petit peu de magie mais l'ensemble des phénomènes qui peuvent apparaître comme magiques (licornes/feu-follets) sont assimilés comme faune et flore ordinaires. La magie, c'est encore autre chose et les sorciers sont plus ou moins sur le point de disparaître à cause des chasses aux sorcières à répétition (suite à la grande épidémie de peste dix ans avant que l'intrigue ne commence)... à moins que...

- Ya deux héroïnes que j'aime énormément (et qui ne font pas l'unanimité... Snif -non Lau, arrêtes de prendre des attaques contre tes personnages pour des attaques personnelles, tu es plus mature que ça ! Enfin !-) Et dont la rencontre et la collaboration démarre le roman. Ce sont deux alchimistes qui ouvrent ensemble un atelier en ville. On a :



Hilde Quacksalber : La blonde alias la dame aux boucles folles, charité incarnée ou l'héroïne des grands chemins. C'est la plus expérimentée, elle a un passé derrière elle. Mais elle est loin d'apparaître comme quelqu'un de mature à premier abord. Sa vie sur les routes l'a rendue assez irresponsable et elle a du mal à s'adapter à la vie sédentaire, se reposant d'abord sur sa collègue. Elle est connue pour ses nombreux exploits sur les routes mais aussi comme une très mauvaise élève de l'Académie. Comme Elke, elle est assez étrangère aux subtilités de la philosophie liée à l'alchimie et l'envisage d'abord comme une manière d'être au service des autres.
Ce qui la définit avant tout, je pense, c'est la confiance même si en ce qui la concerne personnellement, elle en manque beaucoup. Elle est capable de faire confiance aux gens et dans un monde pareil ou les apparences sont souvent trompeuses, ce pourrait être une faiblesse...
Mais elle est également dotée d'une certaine clairvoyance, donc ça contrebalance. Elle sait où placer son coeur et est bien entourée.



Elke Klarer : cadette de dix ans de Hilde, c'est une brunette aux cheveux coupés courts (plus pratique quand on manipule des produits dangereux) spécialisée en fusion des métaux. Contrairement à Hilde, elle était une excellente élève. Elle est très organisée et prend le dessus sur Hilde en ce qui concerne l'atelier même si elle a toujours beaucoup d'admiration pour cette héroïne, en parallèle. Elle fait moins facilement confiance et se montre plus prudente dans ses relations, ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement fidèle et attentive à ses amis. Elle est, comme Hilde, assez peu sûr d'elle (qui l'est réellement ?) et se cherche sans doute encore même si elle sait qu'elle ne veut pas terminer à l'Académie comme ses professeurs le lui conseillent.

Ouaip donc ya une intrigue, mais ce qui compte surtout, c'est l'évolution de ces deux-là, leur collaboration et leur relation est un peu la base de l'histoire et tout le monde gravite autour d'elles.

- Ya des jeux de mots allemands à la con dans les noms de famille et beaucoup de noms ont été choisis pour leur signification : Närrin, Quacksalber, Schnepfe, Krieger, Sieg, Heuchler, etc...



-Ya beaucoup de femmes parce que... j'aime écrire les femmes et que pendant toutes mon enfance j'ai guetté les personnages féminins dans des livres pour garçons type Bilbo (<3) et compagnie... C'est ma vengeance !

- Ya aussi beaucoup d'hommes ceci dit. Et leur importance est loin d'être limitée.

- Ya de l'exotisme... Qui dit Renaissance dit ouverture sur le monde, on est donc confrontés à des visions étrangères de l'alchimie.

- Ya de la politique et du social, parce que les alchimistes sont un enjeu de pouvoir et que le fait que les femmes puissent être alchimistes ce qui leur donne un statut très particulier change un peu la donne.



- Ya de l'humour... Eh oui, j'essaie.

- Ya aussi du drame !

Bref, si vous voulez lire, c'est par là !

Sachant que je l'ai bientôt fini... et que j'effectuerai alors une grosse relecture avant de tenter ma chance (une troisième fois, espérons que ce sera la bonne !) et qu'à ce moment là, je mettrai le tout hors ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire