mercredi 20 mars 2013

J'adore le Gruau !

Depuis que je poste régulièrement sur des sites anglais, j'ai pris la sale manie de plus mettre d'espace avant mes "!" Je colle tout, je respire plus aussi bien par écrit.
IRL par contre, je respire un grand coup. C'est passé ! Je ne sais pas si j'ai perdu la face, j'ai essayé de faire que non mais je crois bien que si, par endroits. C'est un iota agaçant quand même.

J'aurai envie de parler d'un tas de trucs très privés, là, tout de suite, parce que si j'écris ici c'est toujours dans des moments de "crise" mais j'y arrive pas. Quand je parle de moi, je me mets en scène et là, j'ai pas envie forcément.

Je me sens VRAIMENT ridicule.

...mais VRAIMENT!

De quoi je peux parler alors pour remplir le vide (pareil, plus d'un mois que j'ai pas posté)...
Bon, bah je vais vous parler de mes deux actrices préférée du moment, Katharine Hepburn et la HIDEUSE (c'est pas moi qui le dis) Judy Garland.

Judy Garland, commençons par elle, je l'avais découverte pendant ma grande période "documentaires sur arte", je devais être en troisième. Ils en avaient passé un sur elle et j'avais été particulièrement surprise par l'évocation de ses complexes vis à vis des autres actrices qui bossaient avec elle et le fait qu'elle était surnommée "le petit bossu" ou "le vilain petit canard"... Oui je m'intéresse pas à sa carrière pour le coup (même si j'ai beaucoup d'affection pour Meet me in Saint Louis malgré sa fin foireuse, Le pirate aussi qui est délicieusement kitch et une étoile est née (le remake... qui a lui même eut un autre remake... qui a inspiré un étron et The Artist...) où elle me ferait pleurer à chaque plan tellement elle est juste et touchante... oh et pis Easter Parade) mais sérieusement, je la trouve pas moche. Je trouve qu'elle a rien à envier à Elizabeth Taylor...
Et ma mère : "Non mais elle est quand même pas très jolie."
... Heu... si...
(Et ma tante aussi la trouve moche... et ma cousine... et... et... En même temps qu'est-ce que ça fait... Si elle a réussi et qu'elle est considérée comme "moche" tant mieux après tout... Mais elle est pas moche!!)

Elle a été pourrie par le "système" comme à peu près tout le monde à l'époque, on dirait... (en témoigne d'ailleurs Star is born... )
Et peut-être que maintenant aussi, tout le monde est pourri par le "système"... On le saura dans cinquante ans.
En tous cas elle avait une voix... Et un jeu... et une présence... et...

(J'adore le costume de garçonne aussi)

Ya quelque chose de terrible et fascinant dans ces vieux films chorégraphiés au poil de cul près et filmés en plan large. On ne sent vraiment rien de la sueur, tout est propre et net, on ne voit rien, ou peut-être que la saleté ne se voit qu'en HD (avec des filtres et du fond de teint qui ne trompe pas).


Bref Katharine Hepburn, on l'oublie souvent au profit de cte greluche à la cigarette qui a le malheur de partager son nom de famille sans lien familial (non j'aime bien Audrey... mais tout le monde la fout tellement partout, elle m'agace encore plus que Che et Marylin...)
Mais bon, suffit de regarder les dates de Katharine, elle a quasi vécu cent ans et a joué jusqu'à ses 86 ans... Elle était belle (vraiment très belle avec un visage qui ne s'oublie pas) mais ce n'était pas ce qu'on remarquait en premier, je pense... C'est pas ce que j'ai remarqué en premier. C'est un symbole de femme émancipée, elle portait des pantalons avant tout le monde et n'avait pas peur de l'ouvrir et j'adore ses rôles de vieille fille acariâtres plus tardifs mais...
C'est surtout ma Jo :

(Christopher Colombus!!)


(J'aurai préféré montrer la scène de RODRIGOOOOO HELP ME HELP ME mais pas pu la trouver...)


En tous les cas, Une étoile est née ET Little Women c'est de George Cukor alors je l'ajoute à la liste des réalisateurs auxquels je fais confiance ^^ !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire